Des aménagements pédagogiques individualisés
ALYZO affirme son engagement à garantir l’accessibilité de ses formations aux apprenants en situation de handicap, conformément aux exigences du Référentiel national qualité (Qualiopi). Notre politique repose sur un principe central : chaque personne doit pouvoir apprendre dans des conditions adaptées à ses besoins, quels que soient son handicap, son parcours ou sa situation.
Nous mettons en œuvre des aménagements pédagogiques individualisés ; ils sont définis à partir d’un entretien préalable permettant d’identifier les besoins spécifiques de l’apprenant. Selon les situations, ces aménagements peuvent porter sur les techniques d’animation, l’organisation des séquences, le rythme de formation, les supports pédagogiques.
Un Référent Handicap est identifié au sein d’ALYZO. Il accompagne les apprenants tout au long de leur formation.
Notre objectif est de favoriser l’inclusion de tous les apprenants et de créer un environnement d’apprentissage respectueux, bienveillant et accessible, en s’appuyant sur la réglementation en vigueur ; notamment la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et les exigences du Référentiel Qualiopi applicables aux organismes de formation.
Comment ALYZO accompagne-t-il les apprenants en situation de handicap ?
ALYZO réalise un entretien d’analyse des besoins et propose des aménagements personnalisés, coordonnés par le Référent Handicap.
Les formations ALYZO sont-elles accessibles à tous les types de handicap ?
Oui. ALYZO adapte ses modalités pédagogiques dans la mesure du possible et s’appuie sur des partenaires spécialisés lorsque nécessaire.
Quel est le rôle du Référent Handicap d’ALYZO ?
Il accueille, informe, accompagne l’apprenant et met en place les adaptations pédagogiques et organisationnelles.
Quels types d’aménagements peuvent être proposés ?
Ils peuvent concerner les techniques d’animation, l’organisation des séquences, le rythme de formation, les supports pédagogiques.
Comment signaler un besoin d’adaptation avant ou pendant la formation ?
L’apprenant peut informer le Référent Handicap à tout moment, dès l’inscription ou en cours de parcours. Un échange est alors organisé afin d’identifier les besoins et de mettre en œuvre les adaptations nécessaires dans les meilleurs délais.

