Interventions Risques Psychosociaux et Qualité de vie au travail
Une démarche d’amélioration continue
Les risques psychosociaux tout comme la qualité de vie au travail et le bien-être sont des notions complexes car elles mêlent des évaluations objectives et subjectives. Toutefois, leur perception au niveau individuel ressort de l’évidence : la souffrance et le bien-être renvoient à des ressentis irréductibles. Des méthodes qui ont fait leurs preuves permettent d’appréhender et prévenir les risques pour la santé mentale dans le but de construire des univers professionnels propres à l’épanouissement de chacun.
Selon la définition affichée par le Ministère du Travail, « Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail. »
Politique Qualité de Vie au travail
Élaborer une politique d’entreprise pour prévenir les risques psychosociaux et offrir une bonne qualité de vie au travail suppose une démarche d’amélioration continue.
Méthode C2R de l’ANACT
Le modèle C2R (Contraintes Ressources Régulation) de l’ANACT s’avère une méthode puissante pour générer une réflexion collective, faire le diagnostic partagé d’une situation de travail et trouver des pistes d’action que les acteurs directement concernés pourront s’approprier.
Bonnes pratiques pour la santé mentale
Les bonnes pratiques pour favoriser l’épanouissement et l’engagement des individus au travail s’appuient sur l’expérience et les travaux de recherche.
Managers acteurs clés
Les managers sont des cibles privilégiées du stress en raison des différentes pressions qu’ils subissent. On dit qu’ils sont entre le marteau et l’enclume, c’est-à-dire entre le marteau des injonctions de la Direction et l’enclume des équipes au travail sur le terrain. Ce sont pourtant des acteurs indispensables pour cultiver le bien-être au travail. Il est important de les outiller et de les soutenir.