Accessibilité Formations
Rendre les formations accessibles aux personnes en situation de handicap
Formation INTRA-entreprise dans toute la France
Public visé
Responsable de service formation, Responsable pédagogique, Formateur, Acheteur de formation
Finalité
Adapter les formations aux situations de handicap
Prérequis
Néant
Durée
1 jour (7 heures)Prix
1 700 € netsQue signifie “rendre les formations accessibles” ? Quels sont les enjeux pour l’employeur et pour les personnes en situation de handicap ? Pourquoi faire l’hypothèse que les personnes handicapées doivent tout particulièrement suivre des formations ?
60% des Travailleurs Handicapés n’ont pas le bac. Ce faible niveau de formation défavorise les personnes handicapées à tous les moments de la vie professionnelle : recrutement, évolution de carrière et maintien dans l’emploi, sans oublier les grands changements qui bousculent les entreprises, les organisations et les parcours professionnels.
Alors que la compensation des conséquences des handicaps est de mieux en mieux maîtrisée, l’employabilité des personnes handicapées reste plus faible que celle de la population globale en raison de leur manque de qualification. Ceci met en évidence l’importance de l’accès aux formations quel que soit le handicap.
L’accessibilité des formations va de l’identification du besoin de formation jusqu’à la réalisation de la formation en passant par la procédure d’inscription, les documents pédagogiques et l’animation de la session par le formateur.
Le processus de mise en accessibilité des formations :
- Le recensement des besoins de formation souvent compliqué par les stratégies d’évitement de certaines personnes handicapées
- La prise en compte du handicap à l’inscription et dans l’organisation de la formation
- L’accueil de la personne handicapée lors de la formation
- L’animation de la formation et la gestion éventuelle du groupe de formation
- L’adaptation des documents pédagogiques
Les acteurs concernés :
- Le-La responsable du service formation et son équipe
- L’hôte ou l’hôtesse d’accueil
- Le formateur ou la formatrice
- Le-La responsable des supports pédagogiques
Objectifs de la formation
- Repérer les moments-clés du processus de formation
- Mobiliser et former les acteurs concernés
- Identifier les besoins spécifiques et mettre en place les moyens de compensation
- Adapter les modalités pédagogiques et d’animation
Moyens
- Animation : étude de cas, jeux de rôles, mises en situation d’animation de formation, formation-action
- Documentation dématérialisée
- Suivi post-formation selon les besoins
Adaptation
- Entretien structuré avec le commanditaire pour une adaptation du programme aux
besoins du groupe de formation ou une création pédagogique sur mesure - Envoi d’un questionnaire aux participants en amont de l’action de formation pour
recueillir l’expérience acquise, les besoins, les questions et détecter une éventuelle
situation de handicap - En cas de situation de handicap, contact amont pour évaluer le besoin et adapter les
modalités pédagogiques
Évaluation
- Questionnaire d’autoévaluation de son niveau de compétences avant et après la formation
- Exercices et études de cas en cours de formation
- Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation (option)
- Attestation nominative de présence
La formatrice : Isabelle Oriot
J'ai créé ALYZO en 2006 pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap puis l'inclusion de tous les publics et le bien-être au travail. ALYZO a une expérience variée des plans d'actions en faveur de la diversité et de la qualité de vie au travail, anime des formations en 100% présentiel ou 100% distanciel pour professionnaliser les acteurs clés : Référents Handicap-Diversité, Recruteurs, Managers... Avec la certification Qualiopi, ALYZO est engagé dans la réflexion et les actions pour adapter les processus de formation aux personnes en situation de handicap. ALYZO crée aussi des outils pédagogiques ludiques. PsyClés "Changer le regard sur le handicap psychique" a été conçu avec un groupe de psychiatres. Andy Cap "Des ailes pour l'inclusion" va de la prévention de la désinsertion professionnelle à l'égalité des chances, englobant l’intégration, le management et bien sûr la gestion des inaptitudes et le maintien dans l’emploi ; tous les handicaps y sont abordés et plus particulièrement les maladies chroniques.
Formations Handicap Inclusion (présentiel distanciel) en relation
Formation Management Autisme
Intégrer et maintenir dans l’emploi une personne avec un autisme de haut niveau (sans déficience intellectuelle) ou syndrome d’Asperger
Formation Handicap Psychique
Réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap psychique
Formation Référent Handicap entreprise
Professionnaliser le Référent Handicap : une formation avancée qui vise à équiper les participants des compétences nécessaires pour devenir des acteurs clés dans la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail, en reconnaissant la valeur et l’impact stratégique de leur mission.