L’inclusion des personnes en situation de handicap est une exigence essentielle dans les organismes de formation. Le référentiel Qualiopi impose aux formateurs et responsables pédagogiques de garantir un accès équitable à la formation, quel que soit le handicap des apprenants.
Mais comment s’assurer que les supports pédagogiques, les méthodes d’enseignement et l’environnement de formation sont réellement adaptés ?
La formation Formateur Handicap Qualiopi apporte les outils nécessaires pour rendre les formations plus accessibles :
Comprendre l’impact du handicap sur l’apprentissage (troubles DYS, autisme, déficiences sensorielles…).
Créer des supports accessibles (FALC, sous-titrage, contraste visuel, accessibilité numérique).
Adopter une pédagogie inclusive pour garantir l’égalité des chances.
L’objectif est de permettre aux Formateurs d’adapter ses formations aux besoins des stagiaires ou étudiants en situation de handicap, tout en répondant aux exigences Qualiopi.
Pourquoi suivre cette formation
Un enjeu de conformité et d’excellence pédagogique
La certification Qualiopi impose aux organismes de formation d’adapter leurs dispositifs pédagogiques aux Personnes en Situation de Handicap (PSH). Les formateurs doivent donc maîtriser les bonnes pratiques d’inclusion pour éviter les erreurs répondre aux critères d’évaluation.
Cette formation vous permettra de :
Créer des formations adaptées aux besoins des apprenants en situation de handicap.
Développer des outils pédagogiques inclusifs et accessibles à tous.
Comprendre les difficultés d’apprentissage liées au handicap
L’inclusion passe avant tout par une meilleure compréhension des besoins spécifiques des apprenants.
Vous apprendrez à :
Identifier les signaux faibles et les difficultés rencontrées par les PSH.
Mener un entretien exploratoire pour définir les besoins spécifiques.
Mettre en place des moyens de compensation adaptés à chaque situation.
Adapter ses supports pédagogiques et méthodes d’enseignement
Un formateur inclusif doit être capable de rendre ses supports pédagogiques accessibles et d’adopter une approche pédagogique adaptée.
Intégrer des méthodes interactives pour favoriser l’apprentissage de tous.
Un atout pour votre carrière et votre organisme
Maîtriser les enjeux du handicap en formation est une compétence stratégique pour les formateurs et les responsables pédagogiques.
En suivant cette formation, vous renforcez votre expertise et contribuez activement à une formation plus inclusive et conforme aux exigences réglementaires.
Objectifs de la formation
S’approprier l’environnement du handicap
Cerner les difficultés d’apprentissage
Réaliser des supports de formation accessibles
Adapter son approche pédagogique
Programme de formation
S’approprier l’environnement du handicap
Le cadre légal
Les chiffres clés
Les acteurs clés
Cerner les difficultés d’apprentissage
Les signaux faibles
L’entretien exploratoire
Les moyens d’action
Réaliser des supports de formation accessibles
L’accessibilité numérique
La rédaction en Facile à lire et à comprendre (FALC)
Adapter son approche pédagogique
Le handicap sensoriel : malentendance, malvoyance
Le handicap cognitif : dys, autisme
Les maladies chroniques : dépression, bipolarité, maladie de Crohn…
Animation : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d’échanges en sous-groupes
Documentation : dématérialisée
Suivi post-formation : selon les besoins
Adaptation
Entretien avec le commanditaire pour une adaptation éventuelle du programme par rapport aux objectifs opérationnels souhaités ou une création sur mesure
Envoi d’un questionnaire aux bénéficiaires de la formation pour recueillir l’expérience acquise, les attentes et détecter une éventuelle situation de handicap
En cas de situation de handicap, contact amont pour évaluer les besoins spécifiques et adapter les modalités ou techniques pédagogiques
Évaluation
Questionnaire d’autoévaluation de son niveau de compétences avant et après la formation
Exercices et études de cas en cours de formation
Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation (option)
Attestation individuelle nominative
La formatrice : Isabelle Oriot
J'ai créé ALYZO en 2006 pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap puis l'inclusion de tous les publics et le bien-être au travail. ALYZO a une expérience variée des plans d'actions en faveur de la diversité et de la qualité de vie au travail, anime des formations en 100% présentiel ou 100% distanciel pour professionnaliser les acteurs clés : Référents Handicap-Diversité, Recruteurs, Managers...
Avec la certification Qualiopi, ALYZO est engagé dans la réflexion et les actions pour adapter les processus de formation aux personnes en situation de handicap.
ALYZO crée aussi des outils pédagogiques ludiques. PsyClés "Changer le regard sur le handicap psychique" a été conçu avec un groupe de psychiatres. Andy Cap "Des ailes pour l'inclusion" va de la prévention de la désinsertion professionnelle à l'égalité des chances, englobant l’intégration, le management et bien sûr la gestion des inaptitudes et le maintien dans l’emploi ; tous les handicaps y sont abordés et plus particulièrement les maladies chroniques.