Le site internet d’un organisme de formation (OF) est sa carte de visite. Il revêt une importance considérable pour l’image de l’OF en termes de réputation mais aussi d’efficacité à transmettre les informations indispensables aux apprenants, y compris ceux qui sont en situation de handicap.
En France, le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) est la norme à suivre pour faire en sorte que les services numériques soient réellement accessibles à tout le monde, quelle que soit la situation éventuelle de handicap (visuel, auditif, mental, troubles dys…), comme le prévoit la loi.
Les fondamentaux d’un site répondant aux normes d’accessibilité numérique
Pour garantir l’accessibilité numérique de son site internet, un organisme de formation doit prendre en compte plusieurs aspects techniques :
- Structuration claire et logique du contenu : utilisation de balises HTML appropriées (H1, H2, etc.) pour hiérarchiser l’information et faciliter la navigation, notamment quand l’apprenant utilise un lecteur d’écran.
- Contrastes visuels adéquats : assurer un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan pour faciliter la lisibilité, en particulier pour les personnes malvoyantes.
- Descriptifs alternatifs pour les images : associer à chaque image, sous réserve qu’elle ne soit pas seulement décorative, des textes explicatifs pour que les personnes utilisant des lecteurs d’écran puissent comprendre le contenu visuel.
- Navigation clavier : garantir que toutes les fonctionnalités du site puissent être utilisées à l’aide du clavier, sans dépendre exclusivement de la souris, notamment pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
- Compatibilité avec les technologies d’assistance : tester le site avec des lecteurs d’écran, des navigateurs spécifiques et d’autres technologies d’assistance pour garantir une expérience utilisateur optimale, y compris en cas de handicap.
Les besoins spécifiques selon les handicaps
- Handicap : incapacité ou grande difficulté à lire (cécité, dyslexie, dyspraxie)
- Lecteur d’écran.
- Structuration renforcée du contenu.
- Mise en place de raccourcis clavier pour toutes les fonctionnalités interactives en remplacement de la souris d’ordinateur.
- Indication de la langue utilisée.
- Ajout d’un texte alternatif aux images contenant des informations.
- Handicap : difficulté à lire (malvoyance, dyslexie, dyspraxie).
- Utilisation de polices claires et agrandissables.
- Possibilité de modifier la police, la taille et le contraste du texte.
- Handicap : grande difficulté à entendre (malentendance, surdité)
- Sous-titrage pour les contenus audiovisuels.
- Transcription des contenus audio.
- Intégration de vidéos en langue des signes française (LSF) pour les personnes sourdes pratiquant la LSF.
- Handicap : incapacité à utiliser le clavier (amputation, paralysie, tremblement des membres supérieurs)
- Intégration de fonctionnalités de navigation vocale ou de reconnaissance vocale.
- Système de suivi oculaire avec une caméra.
- Handicap : incapacité à comprendre des textes longs et complexes
- Création d’un texte alternatif avec des contenus simplifiés et dans un langage clair et concis.
- Utilisation de supports visuels pour faciliter la compréhension (images, vidéos explicatives).
Outils pour les développeurs AXE : AXE est une extension de navigateur développée par Deque Systems, disponible pour Chrome et Firefox. Elle permet aux développeurs web de tester l’accessibilité des sites web en identifiant les problèmes d’accessibilité et en proposant des recommandations pour les corriger. AXE est largement utilisé dans le domaine du développement web pour garantir que les sites web respectent les normes d’accessibilité. axe-core : axe-core est une bibliothèque JavaScript open source développée par Deque Systems. Elle permet aux développeurs web de réaliser des tests d’accessibilité automatisés dans leurs applications web en intégrant des fonctionnalités de diagnostic d’accessibilité dans leur processus de développement. axe-core fournit des retours détaillés sur les problèmes d’accessibilité détectés et propose des recommandations pour les résoudre. |
La page d’information pour les apprenants en situation de handicap
Cette page doit être facilement accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’OF et doit contenir les informations suivantes :
- Engagements de l’OF en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
- Présentation du Référent Handicap, avec ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone).
- Adresse physique du Référent Handicap avec ses horaires de permanence et les conditions d’une prise de rendez-vous.
- Coordonnées du médecin auquel peuvent s’adresser les apprenants ou les personnes candidates aux formations de l’OF.
- Liens vers les ressources externes et les partenaires-experts de l’OF dans le domaine du handicap.
- Informations sur les dispositifs d’accompagnement disponibles pour les apprenants en situation de handicap (aménagements d’examen, soutien pédagogique, etc.).
- Formulaire de contact dédié pour les apprenants en situation de handicap, permettant de poser des questions ou de demander des aménagements spécifiques.
- Témoignages d’apprenants en situation de handicap sur leur expérience au sein de l’OF et les dispositifs mis en place pour les accompagner.
En veillant à respecter ces principes et à intégrer ces éléments sur leur site internet, les organismes de formation peuvent contribuer de manière significative à l’inclusion des personnes en situation de handicap et à la création d’un environnement d’apprentissage accessible à tous.