Depuis une vingtaine d’années, les pratiques en psychiatrie connaissent une transformation profonde, marquée par le développement d’une approche centrée sur le rétablissement. Il ne s’agit plus uniquement de réduire les symptômes ou de stabiliser un état clinique, mais de permettre aux personnes vivant avec des troubles psychiques durables de construire…
Déc
14
Déc
14
Les besoins en santé mentale ne sont ni homogènes ni interchangeables. Ils varient fortement selon l’âge, le contexte de vie, la situation sociale ou encore les conséquences fonctionnelles des troubles psychiques. Or, les dispositifs généralistes, bien que structurants, montrent leurs limites face à certaines situations complexes, à l’intersection du soin,…
Déc
14
Les troubles psychiques chez les adolescents connaissent une augmentation préoccupante : anxiété, dépression, conduites à risque, troubles du comportement, idées suicidaires et décrochage scolaire sont de plus en plus fréquemment observés. Ces situations mettent à l’épreuve des dispositifs souvent cloisonnés entre le soin, l’école et le social. Les réponses exclusivement…
Déc
14
Le développement de modalités de prise en charge « hors les murs » en psychiatrie a profondément transformé l’organisation des soins. Face aux limites de l’hospitalisation complète, de nouveaux dispositifs ont émergé pour intervenir au plus près du lieu de vie des personnes. Parmi eux, les équipes mobiles en psychiatrie…
Déc
14
Les risques psychosociaux (RPS) occupent désormais une place centrale dans les préoccupations des entreprises. Stress chronique, épuisement professionnel, dépressions, conduites addictives ou suicidaires traduisent une dégradation durable de la santé mentale au travail. Face à ces situations, les réponses exclusivement internes montrent rapidement leurs limites, en particulier lorsque la souffrance…
Déc
14
La reconnaissance progressive du handicap psychique a profondément modifié le paysage des politiques publiques, sans pour autant lever toutes les difficultés rencontrées dans le monde du travail. Les situations complexes associant troubles psychiques, fragilités organisationnelles et risques de désinsertion professionnelle sont de plus en plus fréquentes. Or, les politiques handicap…
Oct
14
Maintien dans l’emploi vs Prévention de la désinsertion professionnelle : comprendre les différences
Dans la fonction publique, les politiques de maintien dans l’emploi vs prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) occupent une place croissante dans les stratégies RH. Mais si ces deux démarches partagent un objectif commun — éviter l’exclusion du monde du travail des agents confrontés à des problèmes de santé —…
Oct
14
Dans la fonction publique, la prévention de la désinsertion professionnelle ne peut être envisagée sans prendre en compte le rôle spécifique du médecin de prévention. Trop souvent perçu comme un acteur périphérique ou mobilisé uniquement en aval, ce professionnel dispose pourtant d’un levier d’action essentiel pour détecter les fragilités, alerter…
Oct
14
La prévention de la désinsertion professionnelle ne commence pas avec un arrêt de travail prolongé ou une inaptitude médicalement constatée : elle s’ancre en amont, dans la capacité à repérer les signes précoces d’une fragilisation du parcours. Ces « signaux faibles » — discrets, diffus, parfois ambigus — témoignent souvent…
Août
18
Adapter un support de formation ne consiste pas seulement à le rendre plus attrayant : c’est un acte pédagogique majeur, surtout lorsqu’il s’adresse à des apprenants ayant des profils cognitifs spécifiques. Parmi eux, les personnes atteintes de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) rencontrent des difficultés…
Juil
20
Dans les organismes de formation, les équipes sont de plus en plus souvent confrontées à des situations d’apprenants en difficulté persistante, sans qu’un diagnostic formel n’ait été posé. Parmi les causes fréquentes, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) occupe une place singulière : peu visible,…
Juil
20
Dans les organismes de formation, la gestion du stress et de la surcharge cognitive est un enjeu pédagogique majeur, en particulier pour les adultes présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ce trouble, souvent méconnu chez l’adulte, se manifeste par des difficultés à maintenir l’attention,…
Juil
20
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une condition neurodéveloppementale qui touche entre 3 et 5 % des adultes, selon les estimations les plus courantes (source : INSERM, 2021). S’il est désormais mieux reconnu dans le monde de l’enfance et de la scolarité, il reste…
Juil
20
Les évaluations en formation professionnelle ou en enseignement supérieur sont conçues pour mesurer des compétences, des savoirs ou des aptitudes précises. Mais qu’advient-il lorsque le mode d’évaluation lui-même devient un obstacle ? Pour les personnes présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou d’autres troubles…
Juil
20
Dans les organismes de formation professionnelle, l’accompagnement des personnes présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou d’autres troubles cognitifs, constitue un enjeu d’accessibilité et d’inclusion. Ces apprenants peuvent faire preuve de grandes capacités, mais se heurtent à des obstacles spécifiques lorsqu’il s’agit de gérer…
Juil
20
Référent Handicap et troubles cognitifs : un enjeu fort dans les organismes de formation. Les troubles cognitifs invisibles, comme le TDAH ou les troubles « dys », restent encore largement méconnus ou mal compris dans les organismes de formation. Pourtant, ils constituent un enjeu majeur d’accessibilité pour un public adulte…
Avr
30
Dans un contexte professionnel où les organisations sont de plus en plus sensibles à la qualité des relations de travail, les personnalités dites "difficiles" représentent un enjeu majeur. Parmi elles, la personnalité paranoïaque en entreprise suscite un intérêt particulier, tant elle peut déstabiliser les équilibres relationnels, créer des tensions persistantes…
Avr
30
Dans l'univers professionnel, l'accompagnement des personnalités difficiles est souvent perçues comme une mission impossible sur fond d'obstacles insurmontables à la dynamique d'équipe. Pourtant, les récentes évolutions des classifications psychopathologiques proposent une lecture plus nuancée et constructive. À commencer par la CIM-11, qui adopte officiellement un modèle dimensionnel : un seul…
Avr
30
La gestion des personnalités difficiles, en entreprise comme en psychologie clinique, a longtemps reposé sur des diagnostics fondés sur des catégories figées : borderline, paranoïaque, narcissique... Ce modèle, ancré dans la CIM-10 et le DSM-IV, segmentait les individus en types de personnalité, réduisant la complexité humaine à des étiquettes souvent…
Avr
09
Un levier concret pour l’accessibilité en formation La plateforme de matériel handicap formation est un dispositif régional méconnu mais essentiel de prêt gratuit de matériel destiné à compenser les situations de handicap dans les parcours de formation et d’accès à l’emploi. Ces dispositifs, encore trop peu connus des professionnels de…
Fév
18
Autisme et culture cognitive : quel défi ? Lorsqu’un manager intègre une personne autiste dans son équipe, il peut être déstabilisé par des comportements inhabituels : une communication très factuelle, une difficulté à percevoir les sous-entendus, un besoin d’organisation stricte… Ces différences peuvent être comparées à une rencontre interculturelle où deux…
Fév
18
Quelle est la perception de l'autisme dans le monde ? Pourquoi une approche interculturelle de l’autisme en entreprise ? Cette approche interculturelle est double. Dans cet article, nous traitons de l'autisme à travers le monde. Dans un autre article, nous traitons de l'autisme comme culture cognitive spécifique. L’autisme de haut…
Fév
13
Les biais cognitifs en management sont, comme tous les biais, des raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et décisions, souvent à notre insu. Leur rôle est essentiel dans la manière dont nous percevons, évaluons et interagissons avec autrui, ce qui en fait un enjeu clé pour la Diversité, l’Équité et…
Déc
21
Certains signaux d'alerte chez les adolescents signalent des troubles psychiques. Ils se manifestent souvent de façon discrète et on parle de "signaux faibles". Détecter ces signes à temps permet non seulement de prévenir des situations graves, mais aussi d'offrir un soutien adapté à ceux qui en ont besoin. Cet article…
Déc
06
Comprendre les troubles psychiques chez les adolescents : un défi pour les enseignants et éducateurs
Les troubles psychiques chez les adolescents, représentent un défi croissant dans les milieux éducatifs et sociaux. Accompagner les adolescents dans leur développement personnel et social est une mission essentielle des enseignants, éducateurs, et travailleurs sociaux. Ces troubles doivent être détectés à temps, sinon ils peuvent avoir des conséquences profondes sur…
Nov
25
Dans un monde du travail en constante évolution, marqué par des restructurations, des réorganisations fréquentes et une pression accrue sur les performances, la santé mentale des collaborateurs devient un enjeu stratégique. Plus qu’un simple état de bien-être, elle constitue un véritable capital humain, indispensable à la performance des entreprises, notamment…
Nov
08
L'accompagnement et le management des travailleurs en situation de handicap psychique représente un enjeu stratégique pour les entreprises engagées dans une politique d’inclusion professionnelle et de bien-être au travail. Les troubles psychiques, bien que souvent invisibles, impactent la vie de nombreux collaborateurs, et nécessitent des aménagements spécifiques ainsi qu’un accompagnement…
Nov
07
Les troubles psychiques au travail représentent une réalité grandissante qui peut affecter les performances et le bien-être de nombreux collaborateurs. Contrairement aux troubles physiques, les troubles psychiques ne se manifestent pas toujours de manière évidente. Ils apparaissent souvent sous forme de signaux faibles, c’est-à-dire de légers indices de souffrance psychologique.…
Oct
27
Les troubles psychiques en entreprise, au travail, sont aujourd’hui une priorité pour les entreprises, qui s’engagent de plus en plus dans des politiques de prévention et de soutien psychologique. Les troubles psychiques regroupent une grande diversité de pathologies qui affectent la santé mentale des individus et leur capacité à fonctionner…
Sep
27
L'évaluation des aménagements de poste pour les handicaps invisibles représente un enjeu particulier. Les aménagements de poste pour les travailleurs handicapés doivent être ajustés en fonction de leurs besoins ainsi que de leur environnement de travail. Une réévaluation régulière est essentielle pour garantir la pertinence et l'efficacité des ajustements, prévenir…
Sep
25
Il peut sembler difficile d'appréhender les handicaps invisibles en entreprise. Cependant, en tant que manager, il est essentiel de comprendre leur nature pour offrir un cadre de travail inclusif et adapté. L’aménagement des postes pour les personnes en situation de handicap invisible est une des solutions à envisager pour favoriser…
Juin
05
Bienvenue dans notre "Glossaire Handicap" dédié aux principaux termes et acronymes liés au Handicap, à la Diversité et à la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cet outil de référence est associé à notre page de formation Référent Handicap Employeur même si toutes les thématiques ne relèvent pas du handicap.…
Juin
05
Les biais inconscients peuvent freiner une gestion inclusive des talents. Cet article présente une analyse détaillée de dix biais inconscients rencontrés dans le recrutement, le management et la gestion des ressources humaines. En expliquant leur définition, en illustrant chacun par un exemple concret et en rappelant leurs fondements théoriques, nous…
Juin
05
Contradictions Inclusion Handicap : c'est parfois ce qui ressort lorsque certaines recommandations d’accessibilité se heurtent à des contraintes de lisibilité, de créativité ou de standardisation. L’inclusion des personnes en situation de handicap est aujourd’hui un enjeu fondamental dans tous les secteurs, notamment en communication, design et formation. Cependant, des contradictions…
Juin
05
Intégration ou inclusion : ces mots marquent une évolution sociétale. Les mentalités ont évolué et il a fallu changer de paradigme. Petit rappel historique des différentes lois en faveur des personnes en situation de handicap : La loi du 30 juin 1975 instaure d’une part l’obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés et…
Mai
26
Le handicap acquis et le cycle du deuil offrent une perspective essentielle pour comprendre les réactions émotionnelles face à une perte significative. Le modèle du cycle du deuil, élaboré par Elisabeth Kübler-Ross dans « On Death and Dying » (1969), offre une grille de lecture essentielle pour comprendre les réactions…

