Autisme et culture cognitive : quel défi ? Lorsqu’un manager intègre une personne autiste dans son équipe, il peut être déstabilisé par des comportements inhabituels : une communication très factuelle, une difficulté à percevoir les sous-entendus, un besoin d’organisation stricte… Ces différences peuvent être comparées à une rencontre interculturelle où deux…
Fév
18
Fév
18
Quelle est la perception de l'autisme dans le monde ? Pourquoi une approche interculturelle de l’autisme en entreprise ? Cette approche interculturelle est double. Dans cet article, nous traitons de l'autisme à travers le monde. Dans un autre article, nous traitons de l'autisme comme culture cognitive spécifique. L’autisme de haut…
Fév
13
Les biais cognitifs en management sont, comme tous les biais, des raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et décisions, souvent à notre insu. Leur rôle est essentiel dans la manière dont nous percevons, évaluons et interagissons avec autrui, ce qui en fait un enjeu clé pour la Diversité, l’Équité et…
Déc
21
Certains signaux d'alerte chez les adolescents signalent des troubles psychiques. Ils se manifestent souvent de façon discrète et on parle de "signaux faibles". Détecter ces signes à temps permet non seulement de prévenir des situations graves, mais aussi d'offrir un soutien adapté à ceux qui en ont besoin. Cet article…
Déc
06
Comprendre les troubles psychiques chez les adolescents : un défi pour les enseignants et éducateurs
Les troubles psychiques chez les adolescents, représentent un défi croissant dans les milieux éducatifs et sociaux. Accompagner les adolescents dans leur développement personnel et social est une mission essentielle des enseignants, éducateurs, et travailleurs sociaux. Ces troubles doivent être détectés à temps, sinon ils peuvent avoir des conséquences profondes sur…
Nov
25
Introduction : la santé mentale au travail, un capital à préserver Dans un monde du travail en constante évolution, marqué par des restructurations, des réorganisations fréquentes et une pression accrue sur les performances, la santé mentale des collaborateurs devient un enjeu stratégique. Plus qu’un simple état de bien-être, elle constitue…
Nov
08
L'accompagnement et le management des travailleurs en situation de handicap psychique représente un enjeu stratégique pour les entreprises engagées dans une politique d’inclusion professionnelle et de bien-être au travail. Les troubles psychiques, bien que souvent invisibles, impactent la vie de nombreux collaborateurs, et nécessitent des aménagements spécifiques ainsi qu’un accompagnement…
Nov
07
Les troubles psychiques au travail représentent une réalité grandissante qui peut affecter les performances et le bien-être de nombreux collaborateurs. Contrairement aux troubles physiques, les troubles psychiques ne se manifestent pas toujours de manière évidente. Ils apparaissent souvent sous forme de signaux faibles, c’est-à-dire de légers indices de souffrance psychologique.…
Oct
27
Les troubles psychiques en entreprise, au travail, sont aujourd’hui une priorité pour les entreprises, qui s’engagent de plus en plus dans des politiques de prévention et de soutien psychologique. Les troubles psychiques regroupent une grande diversité de pathologies qui affectent la santé mentale des individus et leur capacité à fonctionner…
Sep
27
L'évaluation des aménagements de poste pour les handicaps invisibles représente un enjeu particulier. Les aménagements de poste pour les travailleurs handicapés doivent être ajustés en fonction de leurs besoins ainsi que de leur environnement de travail. Une réévaluation régulière est essentielle pour garantir la pertinence et l'efficacité des ajustements, prévenir…
Sep
25
Il peut sembler difficile d'appréhender les handicaps invisibles en entreprise. Cependant, en tant que manager, il est essentiel de comprendre leur nature pour offrir un cadre de travail inclusif et adapté. L’aménagement des postes pour les personnes en situation de handicap invisible est une des solutions à envisager pour favoriser…
Juin
05
Bienvenue dans notre "Glossaire Handicap" dédié aux principaux termes et acronymes liés au Handicap, à la Diversité et à la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cet outil de référence est associé à notre page de formation Référent Handicap Employeur même si toutes les thématiques ne relèvent pas du handicap.…
Juin
05
Les biais inconscients peuvent freiner une gestion inclusive des talents. Cet article présente une analyse détaillée de dix biais inconscients rencontrés dans le recrutement, le management et la gestion des ressources humaines. En expliquant leur définition, en illustrant chacun par un exemple concret et en rappelant leurs fondements théoriques, nous…
Juin
05
Contradictions Inclusion Handicap : c'est parfois ce qui ressort lorsque certaines recommandations d’accessibilité se heurtent à des contraintes de lisibilité, de créativité ou de standardisation. L’inclusion des personnes en situation de handicap est aujourd’hui un enjeu fondamental dans tous les secteurs, notamment en communication, design et formation. Cependant, des contradictions…
Juin
05
Intégration ou inclusion : ces mots marquent une évolution sociétale. Les mentalités ont évolué et il a fallu changer de paradigme. Petit rappel historique des différentes lois en faveur des personnes en situation de handicap : La loi du 30 juin 1975 instaure d’une part l’obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés et…
Mai
26
Le handicap acquis et le cycle du deuil offrent une perspective essentielle pour comprendre les réactions émotionnelles face à une perte significative. Le modèle du cycle du deuil, élaboré par Elisabeth Kübler-Ross dans « On Death and Dying » (1969), offre une grille de lecture essentielle pour comprendre les réactions…
Mai
26
Lorsque l'entourage doute de la réalité d'un handicap invisible, cela peut créer des tensions et des malentendus significatifs au travail ou en formation. Une approche théorique pertinente pour analyser et traiter ces situations est la « théorie de l'attribution ». Initialement développée par Fritz Heider, cette théorie trouve ses racines dans son…
Mai
26
Un sentiment de malaise face au handicap peut être éprouvé par des personnes dans certaines circonstances. Ce phénomène s'explique en partie par la théorie de la dissonance cognitive, développée par Leon Festinger en 1957 dans son ouvrage « A Theory of Cognitive Dissonance ». La dissonance cognitive se manifeste lorsque…
Mai
26
Lorsqu'on aborde la relation d'aide dans le contexte du travail ou de la formation pour les Personnes en Situation de Handicap, il est essentiel d'utiliser des cadres théoriques établis pour comprendre et améliorer ces interactions. L'analyse transactionnelle d’Eric Berne (1961) et le triangle dramatique de Stephen Karpman (1968) offrent des…
Mai
26
Prévenir la désinsertion professionnelle des Travailleurs Handicapés est une démarche qui ne doit pas être confondue avec le reclassement et le maintien dans l'emploi. Par ailleurs, il est important de saisir les enjeux pour chacun des acteurs dans l’entreprise. Enfin, la prévention de la désinsertion professionnelle est une méthodologie ou…
Mai
26
Prévenir et gérer les conflits par rapport aux Travailleurs Handicapés peut devenir une préoccupation pour les Managers, notamment quand le handicap est invisible ou mal compris (ce point spécifique est l'objet d'un autre article). La création et l’entretien d'un environnement de travail inclusif et productif dépend de la gouvernance pour…
Mai
26
Aider au rétablissement des personnes atteintes de maladie chronique consiste en un soutien de proximité. Le Manager, les collègues et les autres acteurs de proximité peuvent renforcer la santé mentale de la personne fragile grâce à leur attitude et leur façon de communiquer. 1. Origine et définition du rétablissement Origine :…
Mai
26
Les feedbacks constructifs sont un acte managérial essentiel. C'est une forme de communication interpersonnelle qui consiste à exprimer un retour à son interlocuteur sur ses actes. Le but est d'obtenir une modification ou un renforcement de ses actions. Il peut être positif ou négatif, conditionnel ou inconditionnel. Les feedbacks sont…
Mai
26
Comment évaluer un Travailleur Handicapé de façon équitable pour restaurer l’égalité des chances au regard de son handicap et sans donner l’impression qu’il est injustement favorisé par rapport à ses collègues ? L’évaluation : de quoi parle-t-on et quels sont les enjeux ? L'évaluation des personnes employées a pour objectif de mesurer leur…
Mai
26
L'usage des technologies pour l'inclusion des Travailleurs Handicapés a augmenté de façon spectaculaire. Les technologies « recapacitantes » (« enabling technologies ») créent de nouvelles opportunités d’inclusion des Personnes en Situation de Handicap dans le milieu professionnel, en restaurant partiellement voire totalement leurs capacités de travail. Voici pour chaque type de handicap des exemples…
Mai
26
Inclure les Travailleurs Handicapés dans l’équipe est une démarche essentielle pour renforcer la diversité et l’équité au sein des organisations. Cette inclusion ne se limite pas à l’embauche, mais s’inscrit dans une dynamique plus globale où chaque membre de l’équipe joue un rôle clé. Une véritable intégration passe par des…
Mai
26
Ouvrir le recrutement aux Travailleurs Handicapés doit être une action volontaire et stratégique de la part du Manager et de l’équipe RH. Cela nécessite une approche inclusive et réfléchie, visant à intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Voici les étapes clés où l’engagement…
Mai
26
Agir en synergie avec le Référent Handicap s'avère une ressource précieuse pour un Manager qui a besoin d'aide pour dynamiser la politique handicap ou pour prendre en charge une situation complexe. Mise en perspective des rôles du Manager et du Référent Handicap Les entreprises sont confrontées à des défis multidimensionnels…
Mai
25
Intégrer les personnes en situation de handicap est une étape à préparer et à accompagner. Il s'agit de mettre en œuvre les moyens appropriés pour que la personne puisse mobiliser son potentiel de compétences, se sente incluse et s’inscrive dans une dynamique de succès. Les points incontournables de l'intégration des…
Mai
25
La vérification des références est une étape du processus de recrutement qui permet de confirmer les compétences, l'expérience et le comportement professionnel des personnes candidates à travers le feedback de leurs précédents employeurs ou collègues. Pour les Personnes en Situation de Handicap, cette phase peut nécessiter une approche adaptée pour…
Mai
21
L’annonce d'offre d’emploi est une étape essentielle dans le recrutement des Travailleurs Handicapés. Pour attirer les candidatures des Personnes en Situation de Handicap (PSH) compétentes et expérimentées, l’annonce doit être claire, engageante et inclusive. Un recrutement réussi commence dès la diffusion de l’annonce, qui doit être rédigée avec soin pour…
Mai
21
La Ressource Handicap Formation (RHF) est une initiative nationale déployée par l’AGEFIPH visant à améliorer l’accessibilité et l’adaptation des parcours de formation pour les personnes en situation de handicap. S’inscrivant dans une démarche d’égalité des chances, cette aide permet aux organismes de formation de répondre aux besoins spécifiques des apprenants…
Mai
19
L'accompagnement des apprenants en situation de handicap suit un processus à plusieurs étapes : détection, prise en charge et suivi. Détection du handicap L'accompagnement des apprenants en situation de handicap est facilité par la détection la plus précoce possible du handicap, idéalement dès l’inscription. Il est de plus en plus…
Mai
19
Les outils de formation en ligne et asynchrones occupent une place de plus en plus centrale dans le paysage pédagogique actuel. En offrant une flexibilité inédite et la possibilité d'accéder aux contenus à tout moment, ils révolutionnent les méthodes d'apprentissage. Toutefois, leur utilisation soulève également des enjeux d’accessibilité, particulièrement pour…
Mai
19
Le concept de textes FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un moyen pour rendre l’information accessible à tous. Né des mouvements en faveur des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, le FALC vise à simplifier la communication écrite afin de permettre à chacun d’accéder…
Mai
19
L’accessibilité des supports pédagogiques est un enjeu fondamental pour garantir une formation inclusive et adaptée à tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap. Un support inadapté peut constituer un véritable frein à l’apprentissage, tandis qu’une conception pensée pour l’accessibilité favorise l’égalité des chances. Qu’il s’agisse du handicap…