Dans l’univers en constante évolution de la formation, le rôle du Référent Handicap émerge comme une figure indispensable pour répondre aux exigences rigoureuses du référentiel Qualiopi. L’article qui suit explore les 12 indicateurs de Qualiopi qui créent et rendent ce rôle incontournable. Il met lumière les expertises que le Référent Handicap Qualiopi doit mobiliser ainsi que son importance stratégique pour les organismes de formation.
Tout comme dans le référentiel Qualiopi, l’acronyme PSH signifie « Personne en Situation de Handicap ».
12 indicateurs Qualiopi pour les apprenants en situation de handicap
Le référentiel Qualiopi comprend 32 indicateurs. Parmi ceux-ci 12 indicateurs peuvent concerner les apprenants en situation de handicap.
Indicateur 1
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Reformulation : Assurer que toutes les informations relatives aux formations soient accessibles et comprennent des détails sur l’accessibilité spécifique pour les personnes handicapées.
Commentaires : Cela nécessite des adaptations telles que la mise à disposition d’informations en formats accessibles (conformité aux normes d’accessibilité, version audio, adaptation grand texte, etc.) et des détails sur les aménagements physiques et pédagogiques disponibles.
Indicateur 4
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
Reformulation : Adapter les moyens pédagogiques et techniques pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes en situation de handicap.
Commentaires : Cela implique l’utilisation de technologies d’assistance, la formation des formateurs sur les besoins spécifiques des PSH et l’adaptation des contenus pédagogiques.
Indicateur 6
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Reformulation : Initier une collaboration active avec des réseaux et des experts dans le domaine du handicap pour améliorer l’accueil et la formation des PSH.
Commentaires : Cela inclut la formation continue des personnels, l’échange de bonnes pratiques et la mise en place de partenariats stratégiques avec des associations et autres organisations spécialisés.
Indicateur 9
Information des publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation.
Reformulation : Communiquer clairement les conditions de déroulement des formations de manière accessible pour les PSH.
Commentaires : Cela revient à présenter les modalités logistiques et pédagogiques en intégrant et en communiquant clairement les adaptations spécifiques pour les PSH.
Indicateur 10
Adaptation de la prestation, de l’accompagnement et du suivi aux publics bénéficiaires.
Reformulation : Adapter de manière proactive les méthodes d’enseignement, les supports pédagogiques et les modalités d’évaluation aux besoins des PSH.
Commentaires : Cela peut inclure des méthodes d’enseignement alternatives, des supports éducatifs spéciaux et des modalités d’évaluations personnalisées.
Indicateur 12
Description et mise en œuvre des mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Reformulation : Mettre en place des mesures spécifiques pour maintenir l’engagement des PSH et prévenir leur décrochage.
Commentaires : Cela comprend des soutiens personnalisés, des interventions ciblées et des services d’assistance pour répondre aux défis particuliers rencontrés par les PSH.
Indicateur 13
Anticipation des missions en lien avec l’entreprise pour les formations en alternance et coordination des apprentissages.
Reformulation : S’assurer que les environnements de travail en alternance sont accessibles et que les missions assignées sont adaptées aux PSH.
Commentaires : Cela implique de travailler étroitement avec les employeurs pour adapter les postes de travail et coordonner les apprentissages de manière inclusive.
Indicateur 16
Information aux apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et salariés, ainsi que des règles de santé et de sécurité.
Reformulation : Fournir des informations sur les droits, devoirs, et mesures de sécurité de manière accessible pour les PSH.
Commentaires : Cela peut nécessiter des sessions d’information spéciales ou des supports informatifs adaptés pour les personnes avec différentes formes de handicap.
Indicateur 19
Mise à disposition des ressources pédagogiques et appropriation par le bénéficiaire.
Reformulation : Offrir des ressources pédagogiques dans des formats accessibles aux PSH et s’assurer de leur bonne appropriation.
Commentaires : Cela peut impliquer de proposer un matériel didactique spécifique tel que des logiciels éducatifs accessibles et des aides technologiques adaptées.
Indicateur 20
Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap.
Reformulation : Avoir un référent handicap dédié pour soutenir les PSH dans leur parcours de formation.
Commentaires : Le référent handicap doit être formé pour adresser les besoins spécifiques des PSH et agir comme un point de contact principal pour toutes questions relatives à leur formation.
Indicateur 21
Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés.
Reformulation : Veiller à ce que les formateurs et le personnel soient bien formés pour répondre aux besoins des PSH.
Commentaires : Cela comprend la formation à l’accessibilité, aux méthodes d’enseignement inclusives et aux techniques de communication adaptées à certains handicaps.
Indicateur 26
Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
Reformulation : Impliquer activement des experts et des réseaux spécialisés dans le handicap pour enrichir et adapter les services de formation offerts aux PSH.
Commentaires : Cela implique de collaborer avec des institutions spécialisées pour améliorer continuellement l’offre de formation et les services de soutien pour les personnes handicapées.
En résumé, le Référent Handicap Qualiopi doit maîtriser l’adaptation pédagogique, la sensibilisation aux différents types de handicaps, la réglementation en matière d’accessibilité et la gestion de la qualité, tout en faisant preuve d’une forte capacité à communiquer et à collaborer, sans oublier de promouvoir constamment l’inclusion.
ALYZO a créé la fiche de poste du Référent Handicap Qualiopi en organisme de formation pour rendre compte de la richesse de ce rôle.